Flickr ou Google +

Depuis quelques jours la nouvelle version de Flickr enflamme la communauté des photographes amateurs. Ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord sa nouvelle interface qui est vraiment bien fichu et qui remet l’accent sur le visuel en proposant d’emblée des photos en grandes tailles et qui prennent un max d’espace sur la page. On aime ou pas mais personnellement je suis assez fan.

Mais surtout ce qui est vraiment intéressant dans cette nouvelle version est que Flickr propose pour tout le monde, compte pro ou non, 1 TO de stockage gratuitement, ce qui est juste ENORME comparé aux autres offres. A vous le stockage de vos photos en résolution d’origine non dégradées et accessibles partout car bien entendu flickr à mis à jour son application mobile au passage.

Seulement voilà je suis, pour ma part, un grand fan des produits Google et j’ai commencé à uploader mes photos sur mon Google + pour me permettre un backup ainsi qu’un accès facile où que je sois.

Donc “Flickr ou Google +  ? ”est la question qui c’est imposée assez vite.

Je bénéficie de 100 GO sur google plus et l’intégration ainsi que le partage sont bien évidement parfaitement intégrés ce qui est un réel plus à mes yeux n’étant pas effrayé, comme beaucoup, par la centralisation de mes données sur un seul “fournisseur” qu’est Google. De plus, depuis peu, il est possible d’uploader les photos en taille d’origine donc sans aucune dégradation ce qui est indispensable pour une sauvegarde.

Astuce

Pour activer cette option il faut se rendre dans les paramètres de Google + et cocher la case “Importer les photos à leur taille réelle”

reglage-googleplus

D’autre part Flickr propose également tout cela avec bien plus de capacité. J’ai également testé l’upload sur ce dernier et tout fonctionne à merveille. Petit avantage pour les possesseurs de Mac Flickr est parfaitement intégré à iphoto il est donc simple d’uploader tout ceci depuis l’ordinateur.

Mon coeur balance donc entre ses deux services de stockage / partage pour mes photos.

Petite remarque, si vous souhaitez uniquement faire du stockage pour un backup de vos oeuvres je vous conseille le très bon article de @MarieJulien se trouvant ici : Chacun sa backup

Et vous vers quelle(s) solution(s) vous êtes vous tourné ?

 

You may also like...

5 Responses

  1. Julien dit :

    Le problème dans les 2 services : ça ne stocke pas les « vrais » originaux, à savoir les raw. Donc dans tous les cas obligé d’utiliser une autre solution de backup comme crashplan.

    Pour de la backup, je ne me fierai pas a une solution comme flickr (ils ont des facheux précédents d’effaçage sauvage de comptes) ni trop de google+ non plus.

    • Olivier dit :

      Oui en effet mais les photographes « amateurs » ne stockent généralement pas le RAW voir beaucoup ne savent pas ce que c’est. C’est pourquoi en effet Crashplan pour du backup pur est vraiment une bonne solution. Et puis une grande partie des gens qui font des photos n’ont pas de reflex mais un compact, voir un mobile mais je n’entrerais pas dans ce débat aujourd’hui, qui ne fait dans la grande majorité des cas pas de RAW

    • Thomas dit :

      Avec google drive, tu peux stocker n’importe quel fichier non ? Par contre, ça ne veut pas forcément dire qu’ils seront lisibles en ligne ou partageables (?). Personnellement, j’ai des fichiers raw sur google drive ou dropbox… Bien sur, je ne peux pas les lire sur mon smartphone, mais au moins je sais qu’ils sont sauvegardés en ligne.

      • Olivier dit :

        Oui aussi c’est faisable comme ça. Moi j’aime bien le coté dispo de n’importe où mais après c’est vraiment personnnel

  2. Mais avant de commencer, il me faut préciser un point : je n’utilise pas Flickr. Ni le service, ni ses applications mobiles. Pour héberger mes photos en ligne, mon choix s’est effectivement porté sur Picasa et plus récemment sur Google et Facebook. Dans ce contexte, il m’est très difficile d’établir un parallèle entre cette nouvelle version et l’ancienne, ce qui veut aussi dire que cet article risque d’être incomplet. Si vous relevez des erreurs ou des imprécisions, n’hésitez pas à m’en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>