Leap Motion premières impressions

J’ai pu tester un peu le Leap Motion de manière rapide il est vrai mais voici mes premiers retours à chaud.

Ce petit boitier qui une fois connecté à votre ordinateur va vous permettre de naviguer et d’interagir avec votre ordinateur par des gestes. Principe identique au Kinect.

leap1

Après branchement sur mon mac et installation des pilotes il faut dire que tout fonctionne rapidement et simplement. Une fois lancé vous pouvez dés le départ tester une petite appli qui fait des jolies couleurs histoires de bien voir ce que donne vos mouvements à l’écran.

Petite entrée en matière sympathique et qui donne tout de suite le ton sur les possibilités de ce petit boitier.

leap motion

Une autre application présente dés le départ  permet de jouer avec les feuillage d’un arbre. Autre point sympa sur celle ci une visualisation des doigts représentés par des petits ronds permet de bien se rendre compte que cela fonctionne vraiment bien.

leap3

Après c’être pris au jeu et fait mumuse avec les deux ou trois applications installé dés le départ vous pourrez, via leur store, ajouter des applications gratuites ou non pour voir un peu plus de choses possibles. A noter tout de même qu’il est possible d’interagir avec Google Earth moyennant un réglage mais que pour ma part je n’ai pas réussi à me diriger correctement à cause de la rapidité et de l’échelle (un tout petit mouvement faisait un énorme déplacement).

leap4

Bon tout ça c’est sympa, mais quelles sont les possibilités en termes de développement ? Il semblerait que de ce coté les p’tits gars aient mis le paquet.

Ils fournissent en téléchargement gratuit leur kit de dev et vous en aurez pour tous les gouts. Ainsi il sera possible de développer en C++, Java, Python, C# +Unity et Javascript et tout ceci multiplateforme.

leapsdk

Alors le leap motion vaut il le coup ?

A mon avis tout dépend de ce que vous voulez en faire. Si c’est pour « juste » l’utiliser cela sera un gadget qui finira très vite dans votre tiroir et ceci même si le prix est vraiment attractif.

Maintenant si c’est pour tester des idées en mettant les mains dans le code alors là vous avez un jouet parfait. Je pense à des démos interactives (combiné à WebGL cela doit être fou), des présentations riches, des manipulations d’objet 3d pour du proto etc….

De grandes possibilités donc mais pas forcement pour tout le monde dans l’immédiat.

Pour vous laissez tenter c’est ici : Leap Motion

Leave a Comment