Adobe Ink & Slide le test

Annoncé depuis plusieurs mois aux US et disponible en France j’ai la chance de pouvoir tester depuis quelques temps déjà le duo Ink & Slide de chez Adobe.

Petit rappel avant de commencer de ce que sont ces deux objets. Tout d’abord évoqués sous le nom de Projet Mighty et Napoléon ce duo composé d’un stylet actif et d’une règle va vous transformer le dessin sur iPad.

ink8

 

Tou d’abord Ink. A la différence des autres stylets avec les pointes toutes molles qui sont de type passif, celui ci est un modèle dit actif. Il communique donc via bluetooth avec votre Ipad.

Pour la partie unboxing et technique je vous renvoie sur le très bon et très complet article de mon ami Jonathan. De mon coté je vais évoquer la partie logicielle et artistique.

Il va de soi que le stylet montre toute l’étendue de ses possibilités avec les outils Adobe mais, pas que, comme nous allons le voir.

A tout seigneur tout honneur je commence par l’application : Adobe Draw sur iPad.

ink6

Bien évidement parfaitement adaptée au stylet elle répond très bien à ce dernier. Le toucher est plutôt précis et la réactivité est au rendez vous.

L’interface pensée pour fonctionner avec le stylet est efficace et l’on se prends assez vite à dessiner de manière quasi naturelle aidé par une fluidité et une souplesse du rendu vraiment fine. Les niveaux de pression sont bien gérés ce qui ajoute à ce ressentiment que l’on est proche d’une palette graphique.

ink5

La connectivité avec le cloud est un réel confort pour pouvoir acceder à tous vos fichiers mais également aux bibliothèques de motifs et au market place et les sources y sont nombreuses.

Autre vrai plus la possibilité de stocker un motif dans le stylet pour l’importer sur une autre créa sur un autre ipad. Mine de rien idéal si deux personnes bossent avec le même matos pour échanger et interagir rapidement.

L’application en elle même va à l’essentiel mais elle le fait bien. Quelques choix de pointes parametrables, taille, opacité, et bien sur couleur sont au rendez vous. Pas besoin de plus pour réaliser de bien jolies choses mis à part du talent.

ink9

Même constat sur toutes les applications proposées par Adobe : Illustrator Line, Photoshop Sketch etc… Toutes répondent parfaitement au stylet et les découpes de photos peuvent enfin être envisagées sous un autre angle qu’avec mes gros doigts, et ça c’est un vrai plaisir.

ink7

Comme le stylet est connecté en bluetooth il est bien évidement actif sur toutes les applications iPad et du coup aussi pour mon application favorite pour le pixelart en mobillité : Pixaki.

ink10

C’est juste parfait sa réactivité et la finesse de la pointe permettent un placement précis des pixels augmentant la productivité car réduisant considérablement l’imprécision des pointes plastiques molles qui me faisait placer des pixels pas toujours où il devaient être.

Je ne me sert que très peu de la règle mais sachez qu’elle possède également un bouton qui permet de switcher entre les formes par exemple sous Adobe Draw.

Vous l’aurez compris j’adore ce stylet qualité de fabrication, précision et réactivité en font une arme redoutable pour les créatif en mobilité. La très légère latence pourra en rebuter plus d’un mais aux vues du confort gagné c’est franchement le meilleur compromis.

 

Leave a Comment