Pico8 micro game maker

Etant très souvent en quête de nouveaux outils et surtout ceux me permettant de prototyper des concepts de jeu en pixelart (évidement) je suis tombé sur une petite perle. Trouvé dans des discutions concernant les Ludum Dare le logiciel Pico8 est un outil complet avec lequel vous pourrez coder vos propres petits jeux.

Alors oui, ce n’est pas le premier outil permettant cela, mais toute sa force et son originalité vient du fait que tout est inclus dans le soft. c’est à dire que vous trouverez au sein de cet outil

  • Un éditeur de code
  • Un éditeur de sprite
  • Un éditeur de map
  • Un éditeur de son
  • Un éditeur de musique

Les limitations sont les suivantes :

Specs

Display 128×128 16 colours
Cartridge Size 32k
Sound 4 channel chip blerps
Code Lua
Sprites 128 8×8 sprites
Map 128×32 cels
Controls 2 6-button joysticks

 

Au lancement vous pourrez paraitre dérouté car tout est en mode 8bits avec de gros pixels partout. Mais pour faire plus simple voici une petite vidéo de toute l’interface de Pico8.

Comme vous le voyez rien n’est bien compliqué pour commencer et tout est disponible, une vraie trousse à outil pour le jeu. Surtout que une fois votre jeu fini il vous sera possible de le proposer à la communauté sous forme de cartouche virtuelle directement jouable dans le navigateur.

Etant en développement constant et avec une communauté qui commence à s’agrandir il est évident que de nombreuses améliorations ne vont pas tarder.

Le prix dérisoire de 14,99$ vous sera demandé pour pouvoir jouer avec ce petit bijou. J’aimerais vraiment qu’une version tablette soit développée pour pouvoir être en total autonomie et mobilité.

Les liens qui vont bien :

Pico8 home

Pico8 games

Sans oublier twitter qui avec une recherche sur le hashtag #pico8 vous donnera accès à d’autres réalisations ou prototypes.

Bonus vous pourrez récupérer gratuitement ou avec un don de votre choix le premier fanzine sur Pico8 qui est très pratique car il vous donne deux exemples commentés pour bien commencer. C’est par là le fanzine

Alors vous en pensez quoi ?

Leave a Comment