Adobe XD

Enfin, nous y sommes ! Après quelques vidéos passées sur le net et la présentation faite à Adobe MAX voici le très attendu « Projet Comet ». Mais commençons par employé le vrai nom, car, oui, sous le nom de code « Projet Comet » se trouve le produit se nommant Adobe XD : Experience Design CC

Ayant assisté à une conférence en ligne sur la dernière présentation avant la mise à disposition pour le public de la béta voici ce que nous avons pu voir.

Au lancement de Adobe XD vous aurez une interface vous permettant de choisir le gabarit sur lequel vous allez travailler : mobile, tablette, web ou custom. Ajouté à cela la possibilité de partir sur des kits graphiques spécifiques aux 3 OS que sont iOS, Android et Windows.

AdobeXD_Start

Voici ce que vous aurez si vous prenez le Kit Google Material. Vous pourrez directement utiliser tous les assets pour vos compositions et bien évidement les éditer si besoin.

AdobeXD_UIKits

Deux espaces se présenteront à vous, l’espace design et l’espace prototype. L’espace design se présente de manière classique si vous êtes déjà un utilisateur de Sketch avec des fonctionnalités vraiment pratiques.

En voici quelques unes.

Les opération booléennes sur les shapes (une sorte de pathfinder) super pratique pour faire des formes personnalisées.

Les répétitions de groupe d’objets : vous créez un bandeau avec une image à l’intérieur d’un cercle par exemple, et bien grâce à un bouton vous pourrez dupliquer tout ce groupe (bandeau + shape rond + photos dans le shape + les marges) juste en glissant votre curseur vers le bas, idéal pour faire des listes.

Autre fonction pratique, la possibilité d’ajuster automatiquement la taille de votre image à la forme dans laquelle vous la glissée depuis votre bureau ou même depuis Google Drive.

Sans oublier les possibilités d’ajouts depuis les bibliothèques synchronisées entre vos logiciels Photoshop, Illustrator, etc…

Passons à l’espace prototype

Cet espace est prévu pour gérer les interactions entre vos pages. Rien de plus simple, vous sélectionnez l’objet cliquable puis vous glissez la flèche jusqu’à la destination, vous choisissez aussi la manière d’apparaitre de cette nouvelle page et voilà le lien est fait. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le petit bouton « play » pour tester vos interactions. Simple et efficace.

Comet_prototyping_1

Une fois ceci fait vous pourrez envoyer le lien de ce prototype interactif à qui vous voulez pour le tester. A noter que lorsque vous faite des modifications sur le design vous n’aurez pas de nouveau lien à donner mais juste à mettre à jour celui ci.

Cela peux paraitre minime comme fonctionnalité mais c’est très pratique pour ne pas envoyer 15 liens différents.

Dernière options que nous avons pu voir la possibilité d’enregistrer une vidéo de la navigation directement depuis l’outil, qui génère un fichier MOV de vos interactions, un screencast en gros. Super idée et une fois de plus pratique.

Et hop une démo

Je dois dire que j’ai hâte de le tester car cela me semble un mariage réussi entre Sketch et Marvel app, donc du lourd.

Des tutoriaux disponibles ici : Adobe XD

Pour finir

Une fois de plus Adobe a su écouter ses utilisateurs et donner une réponse à la hauteur de la concurrence afin de proposer un outil bien pensé et performant. Pour une première version ce soft semble extrêmement prometteur et apporte un vent de fraicheur sur ce marché. L’interaction entre les logiciels de la marque étant un vrai plus la communauté va, je pense, vite s’approprier ce nouvel outil.

La béta public est disponible aujourd’hui même avec votre compte Creative Cloud alors plus d’excuses foncez…..

Si vous ne le voyez pas dans les outils à télécharger passez l’App Creative Cloud en Anglais pour l’avoir et l’installer (revenez en FR après).

Adobe XD

 

 

Leave a Comment