Toonz devient open source

Parmi les grands noms des logiciels d’animation 2D il en est un qui, bien que n’étant pas forcement connu du grand public, est utilisé par de grands studios d’animation tels que les studios Ghibli ou encore Matt Groening pour la série Futurama.

tv-futurama-dr-zoidberg-1280x720-hd-wallpaper

source : comedy central

Toonz est une solution complète, alors il est évident qu’il y aura besoin d’un apprentissage pour les animateurs souhaitant s’y mettre et qui ont l’habitude d’utiliser d’autres solutions,  mais là ou Toonz fait très fort c’est qu’il devient tout simplement Open source donc facile pour tout à chacun d’apprendre sans se ruiner.

Pourquoi ce changement d’un coup ? Et bien tout simplement car après l’acquisition de ce dernier par l’éditeur japonais Dwango, ils veulent devenir un standard dans le domaine de l’animation 2D et c’est pour le moins en bonne voie aux vues de cette nouvelle. La solution conserve tout de même une solution Premium afin de faire bénéficier aux compagnies la possibilité d’avoir des versions customs de ce soft ainsi qu’un support personnalisé.

Alors amis graphistes / animateurs ils ne vous reste plus qu’a surveiller à la date du 26 la présentation de OpenToonz à Anime Japan. Pas de date pour le moment pour la libération du code source mais cela devrait logiquement suivre de près sa présentation.

Plus d’info avec le communiqué de presse que vous trouverez ici (en pdf).

source des images

 

 

 

Leave a Comment