Boite à outils pour MAC

Si, comme moi, vous travaillez sur un Mac je vous propose une petite série d’outils très pratiques au quotidien ou pour certaines situations très précises. Je passe sur les grands classiques type VLC pour vous proposer de petites trouvailles bien sympathiques.

Et bonus ils sont tous GRATUITS. C’est cool non ?

Rename : Parmi les plus utiles, il vous permet de renommer des fichiers en grande quantité avec des options telles que : ajouter des caractères, numérotés les fichiers, changer l’extension… Si vous avez beaucoup de photos par exemple, il devient très vite indispensable.

Android File Transfert : Vous aimez votre MAC mais comme moi vous ne pouvez pas avoir un autre téléphone qu’un Android, alors cet outil est LE logiciel. Grâce à lui vous branchez votre smartphone en USB et vous aurez accès à la mémoire du téléphone y compris aux cartes SD que vous auriez pu ajouter. A vous les transferts simples et efficaces.

Revealer : Ce petit logiciel peut être bien utile lorsque il vous faut afficher les dossiers et fichiers cachés dans le finder. Un click et voilà que tout apparait.

Team Viewer : Qui n’a jamais eu d’appel de la cousine, de la maman ou du petit frère qui se retrouve coincé avec son ordinateur car il rencontre un problème qu’il n’arrive pas à résoudre. Avec Team Viewer vous pourrez prendre le contrôle à distance de n’importe quel ordinateur ayant le logiciel installé de son coté. Un numéro à entrer et un code et en deux clics vous voici sur la machine souffrante. Un indispensable pour tout dépannage à distance.

AppCleaner : Moins puissant que le très connu CleanMyMac il reste néanmoins très efficace pour supprimer un logiciel avec tous les petits « résidus ». Léger et qui fait le boulot que demander de plus.

Handbrake : un encodeur video puissant avec lequel vous pourrez convertir toutes sortes de formats des plus classiques aux plus exotiques.

Transmission : Un client BitTorrent ultra léger et minimaliste.

Calibre : LE logiciel à posséder si vous avez une liseuse type Kindle ou autre. Il vous permettra de gérer votre bibliothèque, de transférer les livres sur votre liseuse et surtout de convertir les livres électroniques dans tous les formats. OBLIGATOIRE.

ImageOptim : Un optimiseur d’images pour alléger vos fichiers JPG ou PNG par paquets de 1000 si le coeur vous en dit.

Voilà pour la première série. Je ne manquerai pas de vous en proposer d’autres dés que je tomberai sur ce genre de petites perles.

Vous avez des logiciels de ce type vous ? Lesquels ?

4 Comments
  1. ImageOptim est vraiment utile ou pas ? Moi je réduit le poids grâce à Photoshop, mais l’outil réduit encore mieux ?

    • Olivier (Author)

      C’est surtout pratique quand tu as un gros paquet d’images à traiter. mais le mieux fait un test une avec photoshop et une avec lui

  2. Joeri

    Hi Olivier,
    I use XNviewMP it can do batch conversions AND batch renaming (mac, win, lin)

Leave a Comment