Bullet Journal : Premier Test

Comme beaucoup d’entre vous, je cherche constamment une manière de m’organiser au mieux entre les rendez-vous perso, les rendez vous pro, les différentes commandes de boulot, les choses à noter etc…

Etant « hyper connecté » j’ai bien évidemment utilisé les agendas, les applications de notes (google keep et autres Evernote), Trello, Slack et bien d’autres. Cependant, même si individuellement elles remplissent parfaitement leur rôle, j’ai voulu tester quelque chose de différent pour revenir au bloc note classique car je me trimbale toujours avec un bloc note sur moi pour mes dessins du coup pourquoi ne pas trouver une solution utilisant le même support.

C’est en faisant ces recherches que j’ai découvert le Bullet Journal.

Le bullet journal c’est quoi ?

Cela peut paraitre tout bête mais il s’agit d’un agenda que vous allez organiser d’une certaine manière pour obtenir quelque chose de fonctionnel et regroupant toutes les infos, notes et tâches que vous avez à faire au jour le jour. Plutôt que de me lancer dans de longues explications, voici une vidéo par le créateur de cette manière de faire.

Vous voyez c’est simple et pourtant d’une efficacité redoutable, à condition bien évidemment d’être assidu et régulier pour ne rien louper. L’engouement pour cette méthode donne lieu à des carnets superbes et décorés de tout un tas de fioritures qui, pour moi, pour le moment en tout cas, n’apporte rien de plus c’est pourquoi je me concentre uniquement sur l’efficacité, la déco viendra peut être en second plan.

Notons tout de même la créativité de nombreuses personnes sur leur journal mais qui, pour le coup, doit prendre beaucoup de temps alors que le journal nous en fait gagner 😀

Vous verrez aussi que certaines personnes arrivent à gérer un budget, à y reporter leur humeur, le temps bref les possibilités sont énormes.

Le plein d’idées sur ce site également

J’ai donc acheté un carnet très pratique pour faire ce journal car il possède une grille de points et a déjà les pages numérotées (indispensable). Il est trouvable par ici 

Je commence tout juste ce journal et je dois dire que l’on se prend vite au jeu de le remplir assidûment afin de ne rien oublier. Je verrai ce que cela donne sur le long terme et si j’arrive à rester efficace et sérieux dans le remplissage mais je garde, au cas où, mes solutions numériques en backup pour le départ.

Voici une explications plus détaillée en français très bien faite sur le sujet.

Commencer un bullet journal en 10 étapes

Leave a Comment