De retour de #Adobe Max

Et voilà, à peine commencé et déjà Adobe Max se termine.

Vous n’avez pas manqué de remarquer que sur mon twitter, mon instagram ou encore mon facebook que, avec mes amis, Geoffrey Dorne et Fabien Barral nous avons tenté de couvrir au mieux cet évènement pour lequel nous étions invités par Adobe et qui se déroulait cette année à San Diego.

Pour résumer cet évènement nous avons mis en place un mini site dans lequel nous avons mis des articles plus consistants qu’un tweet ou un instagram et nous allons encore y publier quelques articles pour affiner nos impressions de ce superbe voyage.

Alors ces nouveautés ?

Et bien comme à son habitude Adobe n’a pas été avare de nouveautés en nous proposant pleins de nouvelles fonctionnalités pour les logiciels existants mais également de nouveaux outils tel que le Projet Félix, ou encore Nimbus, mais le point centrale de tout ceci est bien Adobe Sensei. Je vous invite à vous rendre sur notre mini site pour en savoir plus sur tous ces points.

adobe-sensei-adobe-max-2016

Les sneak peeks

Ah le show des sneak peeks !  Une nouvelle fois nous avons pu découvrir tout un tas de projets fous que nous mitonnent les ingénieurs de chez Adobe et qui, peut être sortiront un jour.

Tous ces projets se rapprochent chaque fois un peu plus de la magie tant les prouesses sont au rendez vous.

J’ai tout particulièrement apprécié les projets : Voco Wetbrush ou encore Styleit .

 

Les artistes

Une rencontre assez troublante de la photographe de guerre Lynsey Addario qui, après nous avoir mis dans l’ambiance en diffusant une vidéo de CNN annonçant son enlèvement (qui a duré 4 mois), nous présente ses clichés de pays en guerre et de la condition de la femme dans ces pays. Photos émouvantes et discours passionné.

D’autres artistes présents sur scène bien évidemment tout aussi passionnants dans leur domaine, mais un final digne d’Hollywood avec la présence de Quentin Tarantino, qui était venu pour parler de son parcours et de sa vision d’artiste.

Les rencontres

J’ai eu la chance avec Geoffrey et Fabien de pouvoir interviewer Tomasz Opasinski, il est l’auteur de nombreuses affiches de films tels que Hulk, Je suis une légende, Dragons mais pas que. Je vous invite à découvrir son travail extraordinaire sur son site.

tomazs

J’ai également passé un super moment avec Brian Haberlin, auteur de BD co créateur de Witchblade, ayant travaillé avec Todd Mac Farlane et tant d’autres. Sa vision de la transition du traditionnel au numérique est très intéressante et il a, pour sa part, fait le virage de manière magistrale en mélangeant 2D et 3D dans des BD et le résultat est assez bluffant. Il est, de plus, derrière le site : Digital Art Tutorials.

A coté du live

Comme à chaque fois à coté de la scène se trouve un pavillon réservé aux nouveaux hardwares, et services proposés par les marques et tout comme le reste de cet évènement la qualité était au rendez-vous.

J’ai pu tester, en vrac, la surface studio de microsoft, le tilt brush, mais j’ai également pu découvrir des imprimeurs de qualité, des expériences avec des casques de VR, des idées innovantes bref encore une tonne de sources d’inspiration potentielles.

surface

Alors au final ?

Et bien, comme vous vous en doutez, j’ai été vraiment impressionné par tout ce que j’ai pu voir mais, avant tout, j’ai tout particulièrement apprécié la tendance très forte cette année d’Adobe qui partait d’une phrase simple « Tout le monde à un message à faire passer mais tout le monde n’est pas forcément un créatif », c’est en partant de là que la compréhension d’outil comme Adobe Spark devient limpide.

Ainsi tout à chacun va pouvoir s’exprimer avec des outils simples permettant des expressions qualitatives de leurs idées. Et j’aime beaucoup cette état d’esprit car ils ont réussi à donner des outils aux non professionnels de l’image sans tuer les métiers associés bien au contraire. Les liens semblent de plus en plus tissés entre novices et professionnels dans la complémentarité.

Une fois de plus je remercie toute l’équipe d’Adobe pour cette invitation.

 

 

Leave a Comment